nuitnumérique#2centreculturelsaint-exupéryreims
5mars 05_14h>24hnuitnumérique#2

en partenariat avec Binary Gears,Les 4 éléments, la médiathèque cathédrale

thème : Golem & cybernétique

Le centre culturel Saint-Exupéry de Reims présente la nuitnumérique#2, le samedi 5 mars 2005 de 14h à 24h, sur le thème Golem et cybernétique.
Etres artificiels, créatures infra-humaines, robots… la nuitnumérique propose un parcours fantastique associant la tradition populaire juive et la cybernétique contemporaine : conférences, œuvres multimédia, sites internet, vidéos, théâtre et cinéma fantastiques, concert électro…

Cette édition est conçue autour du spectacle Le Golem, adaptation du livre de Gustav Meyrink (1915) par la
Cie Pseudonymo, créé en 2004 au théâtre de l’Institut International de la Marionnette, mis en scène par David Girondin-Moab et adapté par Pascal Adam.

Selon la légende, le rabbin Loew de Prague donna vie au XVIe siècle à un colosse d’argile missionné pour protéger le ghetto juif : le Golem. Cet être artificiel (qui inspira notamment la créature du Docteur Frankenstein de Mary Shelley*) aurait été créé grâce à la combinaison de 22 lettres de l’alphabet hébraïque à valeur numérique, composant le nom ineffable de Dieu.

Plus tard en 1965, le savant Gerschom Scholem* inaugure l’un des premiers ordinateurs d’Israël, créé à l'Institut Weizmann de Rehovot par le Docteur Haïm Pekeris, en le nommant Golem n° 1. Il souligne de façon piquante les similitudes et les divergences dans les processus de création des golems mythiques et du golem moderne et compare les kabbalistes mystiques médiévaux et les pères de la cybernétique contemporaine : Norbert Wiener (1894-1964) qui publia un essai en 1964 intitulé God & Golem Inc. (éd. L’éclat) et Johann von Neumann.

*Frankenstein, or, the modern Prometheus (1818) par Mary Shelley (1797-1851)
* Gerschom Scholem ( 1897-1982) fondateur de la chaire d’Histoire de la mystique juive en Israël

Parcours d’œuvres_14h>24h

La nuitnumérique #2 propose un parcours d’œuvres, sérieuses, loufoques, inquiètantes, échos à diverses expériences anciennes et contemporaines de fabrication de golem :

Autoportraits mutants vidéo de la jeune plasticienne Cécile Béthléem  qui travaille sur la création d’une mythologie de la transformation.

« … » vidéo, 12min (2002/3) - « sans titre »1/2/3, vidéos (2001/2/3/4) – Bulbe, 4 min, vidéo (2000/1) – DEUX2, 1min vidéo (2003/4) – fil rouge, 4min, photographies+installation(1999/2000).
0 Cecile Béthléem est née en 1978 et vit à Reims. Ancienne étudiante de l’ESAD.

Silicon Princess, installation de Siegfried Canto

Compositeur et plasticien spécialiste de l’interface son/image et du design sonore. Production ARTEM.
Blondes, sveltes, fuselées…les huit Silicon Princess sont juchées sur des podiums dans l’attente du spectateur. A son approche, elles composent un air de fanfare à boîtes de conserve, verres à pieds, boîtes d’allumette… tout en le suivant du regard.
Siegfried Canto est né à Paris en 1971, où il vit et travaille. Ses installations sonores interactives sont présentées et distinguées dans de nombreux événements internationaux (Ars electronica…). Il conduit notamment ses recherches et son enseignement à l’IRCAM, au Fresnoy…

Swinging Robots-poulets du plasticien et performeur Pol Olory

Fruits de L’hybridation des Lego Mindstorms Robotics et de carcasses de poulets agro-alimentaires, les swinging robots-poulets dansent sur les rythmes insouciants de l’aube du consumérisme.Plasticien, scénographe et décorateur, Pol Olory est né en 1963. Sa démarche est influencée par la recherche scientifique, l’hybridation et la récupération. En 2001, la DRAC Picardie lui propose une résidence de création de processus biomécaniques imaginaires.


Emeth, avertissement de Pierre Lesjean

« Ami internaute ! Ceci est l’histoire du Golem réduit à l’état de poussières minérales et qui ne dut sa survie qu’en se glissant à travers les particules de silicium, constituants essentiels au stockage de mémoire de nos ordinateurs…- quand tu éclaires ton écran…méfiance »
L’installation post-golem de Pierre Lesjean revisite le mythe sur le ton de Cassandre.
Né en 1948, Pierre Lesjean vit et travaille à Reims. Mécano dès la petite enfance, autodidacte de la bricole, scénographe et régisseur.

Golem mosaïco-interactif de Stéphane Bordonaro,

Essai d’hybridation du Golem et de Frankenstein par la capture numérique des visages et des corps...
Stéphane Bordonaro est né en 1973. De formation scientifique et audiovisuelle, il travaille pour le spectacle vivant. Il vit à Reims, où il est cofondateur du collectif les 4 éléments, qui mène des recherches sur la scénographie de l’image.   

Conférences_15h>19h

La nuitnumérique  programme quatre conférences grand public abordant les processus de création d’êtres artificiels dans les contes et les mythes d’une part et dans les laboratoires d’Intelligence Artificielle d’autre part :

• Les êtres artificiels dans les contes et les mythes

par Elisabeth Lemirre, Directrice de collection chez Philippe Picquier, ingénieur à l’Institut National d’Histoire de l’Art ; auteur de cinq ouvrages dont Le cabinet des fées  éditions P. Picquier, 09/2000

.http://www.parutions.com/pages/1-1-121-151.html

• D’Etienne-Louis Marey à la cybernétique : histoire du mouvement artificiel

par Marie-Hélène Tramus, artiste, maître de conférence en Art et Nouvelles Technologie de l’Image, responsable de la filière ATI - Univ.Paris VIII, dont elle est cofondatrice avec Michel Bret et Edmond Couchot. Auteur avec Michel Bret de « la funambule virtuelle» et « danse avec moi », acrobate et danseuse de synthèse autonomes et interactives.

http://www.pixelcreation.fr/news/news.asp?code=2140470313

• La conquête de l’autonomie avec les réseaux neuronaux artificiels

par Michel Bret, artiste, chercheur, cofondateur du laboratoire Art et Technologie de l’Image - Univ.Paris VIII. Concepteur du programme de création indépendant Anyflo, auteur de nombreux films primés dans les festivals internationaux. Développe avec M-H Tramus et E. Couchot une approche de la « seconde interactivité », inspirée du connexionisme, qui rapproche les recherches sur l’Intelligence Artificielle des techniques de la Vie Artificielle.

http://seminaire.photo.ens.free.fr/2003/couchot-bret/bret-bio.html

http://www.demiaux.com/a&t/bret.htm

• Du Golem au devenir corps des créatures artificielles autonomes

par Isabelle Rieusset-Lemarié, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, CIM-Univ.Paris III, auteur de La société des clones à l’ère de la reproduction multimédia , éditions Actes Sud, 1999.


http://www.chronicart.com/clones/ev4_3.htm

http://hypermedia.univ-paris8.fr/seminaires/semaction/seminaires/txt01-02/journees0602/isabel.htm

Théâtre et cinéma fantastique_20h30>

   Samedi 5 mars, 20h30 - Dimanche 6 mars, 15h

   Entrée 7,50 € et 5 euros. Réservation 03 26 77 41 41

• La Cie Pseudonymo présente le spectacle Le Golem, adaptation du livre de Gustav Meyrink créé en 2004 au théâtre de l’Institut International de la Marionnette, mis en scène par David Girondin-Moab et adapté par Pascal Adam.

Dans une chambre, un homme erre dans un état indécis, ni éveillé, ni endormi et glisse dans le monde trouble d’un rêve. Transporté au cœur du ghetto de Prague, Athanasius Pernath, héros du rêve, tente de reconstituer  sa mémoire perdue, entre folie et raison, crimes crapuleux et mythes, cauchemars et réalités.
Dans ce récit fantastique, le Golem, tantôt présence fantomatique tantôt sosie du héros, matérialise à la fois l’âme collective du ghetto et la conscience de l’Homme en quête d’une identité originelle.
Avec : Jonathan Capdevielle, Gilles Debenat, Arnaud Frémont, Catherine Hugot, Georgios Karakantzas.

Scénographie : Muriel Trembleau, création sonore : Uriel Barthélémi, David Joignaux, création lumière, régie : Sylvain Chevallot, création des costumes : Suzan Dhé, Christine Martin.

   Projection vidéo en continu à Saintex, puis reprise en condition cinéma 16 mars/14h à la médiathèque cathédrale

Le golem, chef d’œuvre du cinéma fantastique de Paul Wegener

Inspiré par le livre de Gustav Meyrink publié en 1915, Paul Wegener réalisa trois films sur ce :

Der Golem, en 1915 - Der Golem und die Tänzerin, en 1917 - Der Golem, wie er in die Welt kam, en 1920.
Seul ce dernier est parvenu jusqu’à nous. L’architecte expressionniste Hans Pœlzig en réalisa les décors avec des partis-pris originaux comme les maisons du ghetto aux courbes végétales et le style égypto-sphynx donné au Golem.

Nous présenterons le catalogue de l’exposition new-yorkaise Golem ! Danger, déliverance and art, par Emily  D. Bilski, Jewish Museum, 1988, qui consacre un article très détaillé aux films de Paul Wegener.

 

Lescréatures artificielles dans l’œuvre de l’auteur-réalisateur Marc Druez, figure sauvage du cinéma d’animation et de l’habillage TV.
L’homme oblique (1992) vidéo, animation 2D&3D, ainsi que tournage. Diffusion Canal+, Imagina.
L’échelle noire (1994) film 16mm et vidéo. Produit par les COCOTOPHILES, primé au festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand. Diffusion Canal+. Clips du groupeLes tétines noires.
Nourrie des figures de Frankenstein et de Galatée, l’œuvre de Marc Druez évoque de façon récurrente la création d’êtres artificiels, voués à la solitude et à la souffrance.
Marc Druez est né en 1957. Il vit à Montreuil. Diplômé des Beaux-Arts de Dijon. Auteur de 12 courts métrages, souvent distingués et d’habillage TV pour Disney Channel, Canal J, TIJI, Filles TV. Associé aux équipes de Terminal Image, SO What Now, Dernier Cri…

Concert/performance-son avec Binary Gears_22h>

Le collectif rémois Binary Gears présente DELETA * Wortrum, une installation-performance de Pierre-Alexandre Busson et Pierre Rahola (de 14h à 24h)

DELETA * Wortrum est à la fois le cœur et le cerveau d’un monstre en mutation, un dispositif à imaginer le langage d’un Golem – être infra-humain muet dans la tradition populaire juive. Des capteurs disposés à l’intérieur et aux abords du centre culturel fourniront un maelström sonore modélisé en temps réel…
http://reimspunknroll.free.fr/associations.htm

Vers 22h, Binary Gears présentera le groupe électro Miss Mood et son golem palmipède à ailes très courtes des régions arctiques.

Voir aussi Silicon Princess de Siegfried Canto (§ parcours d’œuvre).

Bar enrichi en aliments étrangement modifiées

Binary Gears proposera un espace bar enrichi avec les bouchées-golem de la créatrice culinaire

Marie Chemorin, des soupes fumantes gratuites, des falafels …

et aussi livres, BD, Golems d’internet, espace rêverie (ou cauchemars ?), etc.

Réservations au 03 26 77 41 41
programme gratuit, sauf spectacle (7,50€ & 5€)

centre culturel Saint-Exupéry esplanade A. Malraux (près de la Comédie) 51100 Reims

Avec le soutien de la Ville de Reims, du Conseil Général de la Marne, du Conseil Régional
de Champagne Ardenne-ORCCA, du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC.

la MGEL et Alsace Audiovisuel

Le golem est aussi à la médiathèque cathédrale en mars

Exposition sur le thème la métamorphose dans le cinéma

5 mars/13h30 : projection Théma ARTE sur le Golem (documentaires) et 16 mars/14h projection et rencontre autour de l’œuvre du cinéaste Paul Wegener (Der Golem, 1920)

16 mars/18h :Contes du Golem par Jean-Jacques Fdida

19 mars/17h : spectacle jeune public  le golem, mémoire d’un démon, Cie Le Safran Collectif,

et atelier de création pour les enfants à partir de 10 ans avec le plasticien rémois Jean Bigot.

Tel : 03 26 35 68 00